PSYCHOSOMA-ÉNERGÉTIQUE

Historique

La psychosoma-énergétique (PSE) est une méthode de médecine complémentaire mise au point par un médecin généraliste allemand, Dr Reimar Banis.
La PSE est née de la constatation que de nombreuses affectations et maladies sont liées à des troubles inconscients du psychisme, qui peuvent se manifester sur le plan physique, par des champs énergétiques subtils.
Cette méthode a été présentée pour la première fois en 1957, après de longues années d'observations et de recherches. Depuis, elle est appliquée dans plus d'une vingtaine de pays.

Principe

Quoique différente, la PSE concorde avec le principe d'un flux harmonieux de notre énergie vitale, sur lequel se basent notamment, le yoga ou l'acupuncture. Un appareil de test permet de visualiser et d'évaluer les énergies : globale, émotionnelle, mentale et intuitive.

La PSE vise à normaliser ces niveaux énergétiques, en évacuant des blocages survenus lors de chocs d'origines diverses.

Traumatismes et réparation

Parfois, des traumatismes psychiques (frustrations oubliées de notre enfance, conflits refoulés et devenus inconscients, etc.) peuvent accaparer une grande part de notre énergie vitale et l'empêchent de circuler normalement.


L'un ou plusieurs des sept centres énergétiques observés (également chakras, dans le yoga) peuvent être perturbés. La RSE divise ces perturbations (ou conflits) en 28 catégories.*


Ces traumatismes peuvent avoir un effet nuisible sur notre état de santé.


La PSE peut mettre en évidence concrètement ces baisses énergétiques, puis utiliser des complexes homéopathiques et d'aromathérapie, pour rééquilibrer ces niveaux.

Domanines d'utilité

De manière générale, la PSE active nos ressources naturelles, tant sur le plan psychique que physique, pour faciliter les processus de guérison. Mais elle en peut le faire que dans la mesure d'atteintes réversibles (cf schéma, sous thérapie neurale), faisant intervenir le rééquilibrage de l'énergie vitale.


Sinon, il faut avoir recours à la médecine allopathique, habituelle.


* Une brochure, éditée par Rubimed, peut être à disposition, chez nous ou sur leur site