Soignez-vous avec des extraits aromatiques de plantes 

Principe

L'aromathérapie se distingue de la phytothérapie et de l'usage des plantes selon les anciens, par le fait qu'elle utilise plus particulièrement les extraits aromatiques de ces plantes (essences, huiles essentielles).
Jusqu'au siècle passé, son histoire se confondait donc avec celle de la phytothérapie et de la pharmacopée des civilisations anciennes. 

voir Aromathérapie, Histoire sur Wikipédia

Indications

Selon le type d'huile essentielle, les indications sont multiples et variées. Vu le fort taux de principe actif, il est important de respecter la posologie, la durée et la manière de les prendre (voir aussi «effets indésirables»).

Contre-indications

L'aromathérapie est à proscrire chez les très jeunes enfants (immaturité enzymatique du nourrisson), chez les femmes enceintes (surtout au premier trimestre) et chez les personnes très allergiques (asthme, etc.).

Effets indésirables

Certaines huiles essentielles peuvent être toxiques (peau, foie, reins, nerfs,..); il est important de les prendre sous l'autorité d'une personne compétente et de s'assurer de la qualité des produits : LIENS VERS PHARMACIES DE LA REGION

Médecine manuelle

Retrouver sa mobilité grâce à la médecine manuell

Indications et principe 

La médecine manuelle est efficace pour les douleurs aiguës (par exemple, le lumbago) et pour les douleurs chroniques du dos, des articulations et de la musculature.
La plupart du temps, ces désordres ne sont que fonctionnels (pas d'atteinte de la structure) et le processus de guérison peut commencer dès la première visite chez le médecin. Des rechutes peuvent être évitées en pratiquant avec un peu de persévérance les exercices prescrits.

Traitement

Après explication des diverses étapes du traitement, pour que vous puissiez comprendre ce qui se passe et y participer activement, le médecin va vous demander de prendre telle ou telle position. Parfois ressenties comme inconfortables (craquement audible de vertèbres ou d'articulations), ces manipulations sont essentiellement indolores et non agressives : elles ont pour but de restaurer la mobilité, le médecin n'utilisant que peu de puissance... et surtout pas de force.

Avantages 

La médecine manuelle n'élimine pas seulement la douleur (comme le font les analgésiques), mais également la cause de la douleur. Elle est souvent plus efficace que les médicaments ou la physiothérapie et est moins coûteuse.

Grâce à ses compétences médicales, le médecin pourra évaluer si cette méthode est utile et suffisante ou si elle devra être accompagnée d'autres traitements (par exemple, face à une inflammation). 

Effets secondaires

La méthode est a priori indolore et sans danger. Il peut cependant se produire quelques effets secondaires avec apparition de douleurs, soit lors de la manipulation, soit dans les quelques heures qui suivent. Cela arrive très rarement et peut durer jusqu'à deux à trois jours. Ensuite, les douleurs disparaissent complètement.

Après traitement du rachis cervical supérieur, des troubles neurologiques transitoires (troubles de la sensibilité, vertiges, étourdissements) peuvent également survenir. Ils sont effectivement transitoires; mais n'hésitez pas à nous contacter, le cas échéant.